1. OBJET ET BUT DE L’APPLICATION

 

Le PsyAssistance est une application iPhone qui offre une expérience inégalée de gestion de son humeur au quotidien et en période de crise. Il a été conçu et validé scientifiquement par le chercheur et professeur

Réal Labelle et son équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

 

Le PsyAssistance est basé sur les principes de la thérapie comportementale et cognitive. Il permet ainsi à l’utilisateur d’accéder à un répertoire de ressources, de tenir un journal de l’humeur, d’effectuer des exercices pour améliorer son bien-être et d’établir un plan de sécurité en cas de crise.

 

Le PsyAssistance ne se substitue pas aux professionnels de la santé. Il constitue un bon moyen pour aider la personne à faire le point sur elle-même et à garder le cap vers un mieux-être. Dans certains cas, cette application peut être utilisée en même temps qu’un traitement professionnel.

 

Le PsyAssistance se présente enfin comme un outil numérique de pointe en constante évolution qui informe, outille et protège la personne contre une humeur triste. L’application est disponible en français sur l’App Store.

 

2. TERMINOLOGIE DE L’APPLICATION

 

Le PsyAssistance est divisé en quatre onglets : Accueil, Ressources, Humeur et Protection. Les onglets contiennent plusieurs modules, soit des sous-sections de l’application. Les modules comprennent différentes fonctions qui permettent à l’application d’opérer. Le module Accueil comprend le menu Guide, Personnaliser et À Propos. Le module Ressources met à portée de main des Contacts et des Documents mis à jour par l’utilisateur. Le module Humeur présente quatre fonctions : Évaluer son humeur, Réactiver sa vie, Penser autrement et Régler ses problèmes. Enfin, le module Protection est dédié au Sécuriplan, protocole précisant les modalités de gestion en cas de crise.

 

Pour naviguer dans le PsyAssistance, il suffit de toucher les différents onglets situés en bas de l’écran. La prochaine section porte sur la description détaillée des différents onglets, modules, et fonctions.

 

3.1 OUVERTURE DE L’APPLICATION

 

3.1.1 Code

 

Avant d’accéder aux différentes fonctions de l’application, entrez un code à quatre chiffres. Ce code vous permet d’assurer la confidentialité de vos données. Après la première entrée du code, le même écran s’affiche une seconde fois. Confirmez votre code, après quoi l’écran d’accueil apparaît.

 

3.1.2 Permission

 

Certaines permissions sont demandées lors de la première action. Par exemple, l’utilisation de la géolocalisation est demandée lors de la première recherche des hôpitaux environnants. Ces permissions peuvent être gérées dans le réglage de l’appareil.

 

3.2 ONGLET ACCUEIL

 

3.2.1 Module Guide

 

Cette touche donne accès au guide de l’utilisateur de l’application. Il présente une vue d'ensemble des fonctions et actions disponibles du PsyAssistance.

 

3.2.2 Module Personnaliser

 

En touchant Personnaliser, vous pouvez inscrire vos données personnelles et programmer certains éléments de l’application. En fait, vous pouvez

modifier votre code, gérer les rappels et produire votre fiche personnelle. Plus précisément :

 

Fonction 1 :     Modification du code. Vous pouvez modifier le code demandé à l’ouverture de l’application en appuyant sur l’option « modifier votre code ». Entrez votre code actuel, puis entrez un nouveau code. Pour le confirmer, entrez de nouveau ce code. Après cette étape, votre nouveau code est en fonction.

 

Fonction 2 :     Gestion des rappels. Les rappels sont utilisés comme aide-mémoire pour les évaluations de l’humeur ou les exercices (Réactiver sa vie, Penser autrement et Régler ses problèmes). Vous pouvez ajouter un rappel en appuyant sur l’icône « + », comme indiqué dans la bulle. Touchez d'abord Répétitions pour déterminer les jours pour lesquels vous aimeriez disposer d'un rappel. Puis, sélectionnez l'heure désirée pour le rappel. Vous pouvez désactiver un rappel tout, en le gardant en mémoire en décochant la touche L'alarme est active. Finalement, sélectionnez le type de rappel voulu, que ce soit une auto-évaluation ou un exercice.

 

Remarques.     Pour modifier un rappel déjà sauvegardé, touchez-le. Vous avez également l’option de supprimer chaque rappel en glissant votre doigt de gauche à droite sur la touche Rappel. Vous pouvez aussi supprimer tous les rappels à l’aide de la touche Supprimer tous les rappels.

 

Fonction 3 :     Production de la fiche personnelle. Cette fiche doit être remplie pour que le PsyAssistance fonctionne de façon optimale. Prenez le temps de bien remplir l’information, à savoir votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel. Une fois la fiche remplie, cliquez sur le bouton OK. Pour revenir à l’écran principal, touchez l’onglet Accueil.

 

3.2.3 Module À Propos

 

Cette partie présente des renseignements sur l’application, dont son origine, son but, sa conceptualisation et sa validation. De plus des informations sont fournies concernant les partenaires et donateurs ayant contribué à la commercialisation du PsyAssistance.

 

3.3 ONGLET RESSOURCES

 

3.3.1 Module Contacts

 

En touchant Contacts, vous pouvez importer ou ajouter le nom et numéro de téléphone de personnes de confiance pour vous soutenir dans votre démarche. Plus précisément, lorsque vous importez un contact, vous accédez aux champs remplis  du contact de l’appareil (photo, prénom, nom, numéros de téléphone, courriel). Lorsque vous ajoutez un contact, vous devez entrer manuellement les informations.

 

3.3.2 Module Documents

 

En touchant Documents, vous pouvez importer des documents à partir de votre Dropbox. En fait, l’utilisateur a accès à la liste de tous les documents en mémoire de l'application dans le module Documents. Pour en ajouter, on appuie sur Ajouter un document. La première fois, l'application demande à l'utilisateur de se connecter à Dropbox. Ensuite, l’utilisateur a accès aux dossiers et fichiers que l'application peut afficher. Il importe de sélectionner le dossier pour en voir son contenu et le télécharger. Une fois le téléchargement rempli, le fichier s'ajouter à la liste. L'icône permet de différentier les différents types de fichiers. Il est également possible de transférer des fichiers à partir du lecteur audio et vidéo iTunes. Lorsque le téléphone est connecté à l'ordinateur de l'utilisateur, il peut ouvrir iTunes et se rendre dans l'interface de synchronisation de son appareil. Dans la section des applications, il importe de sélectionner l'application dans la fenêtre de gauche. Ensuite, télécharger ou téléverser les fichiers dans la fenêtre. Si le fichier n'est pas reconnaissable, le fichier est présent dans la liste, mais l'utilisateur n'a pas accès à son contenu.

 

3.4 ONGLET EXERCICES

 

3.4.1 Module Évaluer

 

En touchant Évaluer, vous verrez deux fonctions : Évaluation et Historique. Pour établir une évaluation de l'humeur, touchez la rubrique Évaluation. Cette évaluation est faite à partie de trois échelles qui utilisent chacune une barre de progression allant (1) de tristesse à joie, (2) de désintérêt/déplaisir à intérêt/plaisir, et (3) désespoir à espoir. Une fois cette évaluation effectuée, vous êtes invité à toucher l’option Poursuivre. Un menu défilant apparaîtra vous permettant de cocher la présence de vos signes précurseurs. De plus, une fenêtre vous demandera si vous souhaitez Écrire un commentaire. Ces annotations seront sauvegardées. Pour toute situation urgente, référez-vous au Sécuriplan. Enfin, n’oubliez pas de toucher Terminer. De cette façon, vos données sont sauvegardées dans la fonction Historique.

 

En touchant Historique, un graphique de la progression des trois échelles mesurées s'affiche. Vous trouverez l'humeur en bleu, l'intérêt en vert et l'espoir en jaune. Vous pouvez alors consulter la progression de vos données selon une période déterminée. En touchant le sous-titre « 1 sem. », vous pouvez voir vos progrès sur une semaine, sur le sous-titre « 1 m. » sur un mois et ainsi de suite.

 

Remarques. Il est possible, une fois l’évaluation terminée, de partager le résultat de l’évaluation par courriel. C'est également possible de partager ces données à partir de l'écran d'accueil de l'exercice. Le partage des données crée un fichier « .csv » qui peut être ouvert dans Excel ou n'importe quel autre chiffrier.

 

 

3.4.2  Module Réactiver sa vie

 

Le module Réactiver sa vie se veut un exercice à réaliser afin d’augmenter le nombre d’activités quotidiennes. En appuyant sur Réactiver sa vie, vous pouvez d’abord inscrire vos activités quotidiennes dans un tableau représentant votre horaire quotidien. Ensuite, ce module vous permet de coter de zéro (0) à cinq (5) le degré de plaisir et le degré de maîtrise de chaque activité. Pour ce faire, touchez la fonction Semaine courante. La journée présente apparaîtra. Touchez l'heure de la journée correspondant à une activité que vous avez effectuée aujourd'hui. Une fenêtre apparaîtra, vous demandant de décrire brièvement l'activité et votre évaluation de celle-ci. Vous accéderez aussi à une fenêtre vous permettant d'ajuster l'heure du début ou de fin de l'activité. Pour terminer cet exercice, touchez Sauvegarder. Finalement, il est possible de partager une capture d'écran « résumé » de la semaine. Pour ce faire, touchez le bouton en haut à droite. Un partage par courriel de l’image est opéré.

 

Remarques. Au bas de l’écran affichant vos activités, il y a une bande avec sept points gris représentant les sept jours de la semaine. Vous pouvez passer d'une journée à l'autre en faisant glisser votre doigt horizontalement sur l'écran.

 

3.4.3 Module Penser autrement

 

Ce module vise à questionner vos pensées dysfonctionnelles et à générer des pensées alternatives plus fonctionnelles, c’est-à-dire plus réalistes et mieux adaptées. La première page vous permet soit de débuter l’exercice, soit de consulter les exercices que vous avez précédemment effectués.

 

Fonction 1 :    Débuter l’exercice. La première étape consiste à décrire une situation spécifique par laquelle des pensées et sentiments nuisibles sont apparus. Il importe de bien identifier l’élément déclencheur qui vous trouble. La description peut être brève, mais gagne à être la plus claire possible. Une fois la description terminée, touchez Retour. La deuxième étape consiste à identifier et à évaluer l’intensité de l’émotion associée à l’évènement. Pour ce faire, écrivez l'émotion vécue. Évaluez l'intensité de cette émotion sur l'échelle, puis touchez Terminer. La troisième étape porte sur l’identification et l’évaluation du degré de croyance pour la pensée dysfonctionnelle présente lors de cette situation. La quatrième étape vise à identifier une pensée plus réaliste et mieux adaptée face à la situation problématique. La cinquième étape permet la réévaluation de l’intensité de l’émotion. La différence entre la première et deuxième mesure de l’intensité de l’émotion indique le degré d’efficacité de cet exercice. En appuyant Terminer, vous revenez à l’écran initial de l’onglet Humeur.

 

Fonction 2 :     Consulter l’historique. Les entrées au bas de la fonction Débuter permettent d’afficher les dernières sauvegardes du module Penser autrement. À tout moment, vous pouvez le consulter et modifier les réponses à chaque étape.

 

Remarques. Il est possible de partager le contenu de l’exercice effectué par courriel.

 

3.4.4 Module Régler ses problèmes

 

Le module Régler ses problèmes est un exercice à pratiquer afin d’identifier et d’appliquer des solutions à un problème. La première étape consiste à définir le problème avec précision. La deuxième étape consiste à identifier l’attitude face au problème. La troisième étape porte sur les solutions possibles. La quatrième étape porte sur la mise en pratique et l’évaluation de la solution.

 

Comme dans l’exercice Pensez autrement, vous pouvez consulter l’historique de vos entrées précédentes en touchant les problèmes, sous la fonction Débuter.

 

Remarques. Il est possible de partager le contenu de l’exercice réalisé par courriel. Il est également faisable de partager les exercices individuels des résumés à partir de la première page de l’exercice.

 

3.5 ONGLET PROTECTION

 

Cet onglet présente le Sécuriplan d’une crise. En plus de la configuration, cette sous-section présente les six étapes du plan de sécurité pour crise. Si la tension ressentie est mineure, commencez par les premières étapes. Si la tension est importante, considérez les dernières étapes. Ce module est toujours accessible.

 

Fonction initiale : Configuration. En touchant sur cette touche, vous pouvez configurer le contenu de chaque étape du plan de sécurité pour crise. La première fonction consiste à identifier les personnes en qui vous avez le plus confiance et qui pourraient vous aider si vous vivez une période de crise. Vous pourrez ainsi intégrer leurs numéros de téléphone dans la mémoire du PsyAssistance. Également, il est recommandé d'avertir à l'avance les proches que vous pourriez appeler à l'aide de l'appel consécutif. La deuxième fonction vise à nommer les conditions pour sécuriser votre environnement, comme la réduction de l’accès aux moyens dangereux comme les armes à feu. La troisième fonction vous permet de déterminer les signes précurseurs qui précèdent une crise. Ces signes précurseurs sont propres à chacun. Lorsque vous aurez identifié les vôtres, vous pouvez les inscrire dans l'application et vous pourrez les consulter à votre guise. La quatrième fonction vous permet de noter les stratégies d’adaptation à mettre en place lorsque vous vivez une tension psychologique. Les stratégies d'adaptation représentent les façons de faire face aux situations afin de diminuer la tension. La cinquième fonction concerne les professionnels de la santé qui acceptent d’être rejoints. Ces professionnels sont retenus en cas de besoin. Touchez leurs noms pour synthoniser automatiquement leur numéro de téléphone. La sixième fonction est utilisée en situation d’urgence. Il s’agit d’indiquer le numéro de téléphone et le nom de l’organisme d’urgence.

 

Fonction 1: Sécuriser mon milieu de vie. Affiche les conditions de sécurité.

 

Fonction 2 : Signes précurseurs. Affiche les signes précurseurs qui précèdent une crise.

 

Fonction 3 : Stratégies d’adaptation. Affiche les stratégies d'adaptation pour faire face aux situations de tension psychologique permettant de diminuer la tension.

 

Fonction 4 : Soutien personnel. Cette sous-section comprend l’Appel consécutif. Cette fonction permet de vous mettre en contact avec un ami, un membre de votre famille ou une personne significative pour vous. Cette personne pourra vous soutenir lors de périodes difficiles. Pour contacter plus facilement vos proches dans ces situations, l’appel consécutif vous permet d'appeler consécutivement jusqu'à cinq personnes de confiance. Pour ce faire, touchez Appel consécutif et l'application se chargera d'appeler chacun de vos proches à tour de rôle. Vous serez alors à même de recevoir du soutien rapidement lorsque vous en aurez besoin. Cette fonction opère selon la procédure suivante : l’utilisateur doit confirmer chaque appel et raccrocher s’il n’a pas de réponse. Même après avoir parlé à quelqu'un, l’utilisateur est invité à appeler le contact suivant. Il peut alors annuler ou accepter.

 

Fonction 5 : Soutien professionnel. En touchant cette fonction, vous visualiserez les noms de professionnels de la santé qui acceptent d’être rejoints. Il devrait avoir au moins trois contacts possibles.

 

Fonction 6 : Centre de crise et urgence. En appuyant sur cette fonction, vous visualiserez la présence de trois ressources. Cette fonction d’urgence est à utiliser lorsque vous êtes en crise, que vous vivez une détresse extrême et que les autres étapes ne semblent plus indiquées.  

 

Ressource 1 : Hôpitaux environnants. En touchant cette ressource génère une carte s’affiche indiquant votre position géographique, ainsi que les cliniques d'urgence les plus proches. N'hésitez pas à vous rendre à la clinique d’urgence la plus proche.

 

Ressource 2 : Centre de crise. En touchant cette ressource, vous êtes mis immédiatement en contact avec la ligne téléphonique d'un centre de crise. Les intervenants qui y travaillent sont formés pour vous aider.

 

Ressource 3 : Centre d’urgence (911). En touchant cette ressource, il vous est demandé de confirmer si vous voulez appeler le 911. Si c'est le cas, touchez OK. Utilisez cette ressource comme une étape de dernier recours.

 

Remarques. Il revient à l’utilisateur d’entrer les numéros de téléphone des centres de crise et d’urgence lors des réglages à la partie Configuration.

L’application a fait l’objet de recherche et a franchi avec succès les neuf étapes du Programme canadien pour la commercialisation des innovations. Elle est disponible sur l’App Store.

Pour toute demande d’information: info@psyassistance.org

Suivez-nous sur Twitter: @psy_assistance